Accueil > Actualités > Réformes > Réforme des retraites : appel à la grève le 10 septembre 2013

Réforme des retraites : appel à la grève le 10 septembre 2013

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires de la fonction publique ont appelé agents et retraités à la mobilisation et à la grève le 10 septembre « pour rejeter le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault ». [...] Ce projet de loi qualifié de juste par le gouvernement, accroît en réalité la fragilisation de notre système de retraites », estiment, dans une déclaration commune, les quatre organisations syndicales de fonctionnaires. L’annonce d’un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, pour ceux nés en 1973 et après, « constitue une provocation et une véritable hypocrisie », affirment-elles. « Cet allongement recule de fait l’âge de départ à la retraite et signe inévitablement la baisse des pensions pour tous les futurs retraités », affirment les quatre organisations.

Elles estiment que le financement des retraites "nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois." Les syndicats demandent d’augmenter d’urgence l’ensemble des salaires, du privé comme du public, "ce qui impose de revaloriser réellement le SMIC et d’en finir avec le gel du point d’indice".